L’exposition d’artisanat rassemble des “mains d’or” d’Albanie et du Koweït

Une exposition intitulée “Mains d’or” a ouvert ses portes à Tirana aujourd’hui, avec 72 photos d’ouvrages artistiques de 9 femmes d’Albanie et 9 femmes du Koweït.

Cette exposition est une initiative de l’épouse de l’ambassadeur du Koweït, Ebtisam Nasser Ibrahim AlHouti, qui est photographe. Selon elle, l’objectif principal de cette exposition est de mettre en lumière l’aspect culturel des femmes artisanes dans les deux pays et leur travail créatif, qui reflète le côté féminin et leurs touches artistiques particulières.

En février, l’État du Koweït célèbre la fête nationale et l’anniversaire de la libération. Ainsi, le photographe Ebtisam El-Houti, a exprimé le desir qu’à travers cette exposition  elle puisse partager la joie festive koweïtienne avec le peuple albanais, soulignant les relations fraternelles profondément enracinées et les valeurs humaines, sociales et culturelles entre les deux peuples, koweïtien et albanais .

L’artiste Ebtisam Al-Houti jouit d’une personnalité qui retire naturellement la beauté et l’exige. Elle a toujours été attirée par les similitudes entre les différentes nations qu’elle a visitées au cours de ses voyages. La vérité est particulièrement inspirée par la façon dont les femmes créatives de différentes cultures peuvent se comprendre pleinement, indépendamment de leur origine culturelle.

Ainsi, l’artiste a commencé à documenter le travail de plusieurs artistes féminines sélectionnées dans deux pays qui bien que diffèrentes par leur position géographique, leur environnement, leur histoire, leur langue et leur culture et qui sont à plusieurs kilomètres les unes des autres. Donc une sélection d’artistes entre l’Etat du Koweït et la République d’Albanie. Les artistes participantes appartiennent à différentes générations et par conséquent à différentes formations. Les artistes de ce projet ont différents niveaux de scolarité, des personnes sans instruction aux personnes bien éduquées.

 Ces artistes incluent les étudiants, les employés, les retraités et les femmes au foyer ainsi que les célibataires, les mariés, les mères, les grands-mères et les veuves. Afin d’enrichir ce projet, une gamme de différents métiers ont été sélectionnés pour une présentation plus digne de la main d’or, reflétant la langue et la culture de chaque pays.

C’était le désir de l’artiste de mettre en lumière la splendeur et la valeur de cet art particulier, créé par ces femmes manuscrites, uniques en leur genre, et d’éduquer les jeunes sur la valeur de ces métiers.

L.Thomaj

Article source

http://rti.rtsh.al/2020/02/18/lexposition-dartisanat-rassemble-des-mains-dor-dalbanie-et-du-koweit/